31/01/2019
Deux NON et un OUI
Le comité directeur de l’UDC Jura bernois recommande unanimement de voter NON à l’initiative dite « contre le mitage du territoire ». Le titre trompeur du texte doit être dénoncé, car en réalité l’initiative fossiliserait notre pays et ruinerait sa prospérité à terme. En empêchant de répondre aux besoins de la population et des entreprises en termes de construction, l’initiative serait un autogoal inédit. Les agriculteurs eux aussi seraient empêchés de gagner leur vie dignement et de produire des aliments en quantité suffisante, puisque seules seraient encore autorisées les constructions liées directement à la production dépendante du sol. Ces restrictions signeraient pratiquement la fin de notre production agricole diversifiée et des activités annexes. Or, la loi sur l’aménagement du territoire a stoppé la progression des surfaces à bâtir, qui n’ont plus augmenté depuis des années. L’objectif constitutionnel de l’utilisation mesurée du sol est donc déjà atteint.  
 
C’est NON à la révision de la loi cantonale sur l’énergie. Aujourd’hui déjà, le secteur du bâtiment – qui est principalement visé par ce projet – remplit et dépasse même les objectifs de réduction des énergies fossiles. Il ne sert donc à rien de renforcer encore un arsenal législatif qui est déjà un des plus stricts de Suisse. En particulier, la quasi interdiction du renouvellement des chauffages à mazout aura des répercussions dramatiques dans les régions où les familles de classe moyenne sont propriétaires. Une bonne part des installations sont déjà remplacées à ce jour par des systèmes non-fossiles sans que la loi n’y oblige. Toutefois, cette transition nécessite une forte capacité d’investissement. Or, tous les propriétaires ne peuvent pas dépenser des dizaines de milliers de francs supplémentaires pour faire la transition à courte échéance. Il convient donc de dire non à cette loi antisociale et bureaucratique et de laisser les cycles de remplacement naturels se poursuivre. Une obligation de justifier et de permis de construire pour simplement remplacer une chaudière à mazout aurait même un effet pervers puisque cela inciterait les propriétaires à faire durer d’anciennes installations polluantes pour contourner les chicaneries administratives prévues. 
 
OUI à la loi sur la police. Cette révision est nécessaire pour adapter les moyens de la police aux nouveaux développements sociétaux. En particulier la possibilité de mettre des frais à la charge de manifestants qui laissent la violence se développer sera une excellente chose pour mettre fin au chaos qui règne, notamment en ville de Berne. 
 
UDC Jura bernois