L'UDC Jura bernois en bref:

En tant qu'association, l'Union démocratique du centre (UDC) du Jura bernois est rattachée à l'UDC du canton de Berne, formant l'une des cinq régions du canton. Les autres régions sont: Seeland, Mittelland, Emmental-Oberaargau et Oberland.

Les membres de l'UDC Jura bernois sont au nombre d'env. 350, ce qui en fait indiscutablement le premier parti de la région par le nombre d'adhérent(e)s.

Le parti est représenté par des élu(e)s au niveau communal, régional, cantonal, fédéral et même au tribunal fédéral.

Grâce au brillant résultat des élections cantonales du 28 mars 2022, l'UDC Jura bernois est restée la pricipale force politique de la région. Avec 30,8% des voix dans le cadre de l'élection au Grand Conseil, l'UDC compte 4 député(e)s élu(e)s sur 12 dans le cercle électoral du Jura bernois. 8 élu(e)s (+1 par rapport à 2018) sur 24 au Conseil du Jura bernois complètent ce tableau réjouissant. Les élections nationales du 18 octobre 2015 avaient permis l'élection de Manfred Bühler au Conseil national. L'élection de Pierre Alain Schnegg au Conseil-exécutif le 3 avril 2016 avait complété le tableau. Seule ombre au tableau, suite aux éléctions fédérales du 20.10.2019, le Conseiller national Manfred Bühler avait manqué sa réélection d'un cheveu puisqu'il a occupé la place de premier vient-ensuite sur la liste UDC BE jusqu'à l'élection d'Albert Rösti au Conseil fédéral le 7 décembre 2022. Manfred Bühler a donc retrouvé son siège au Conseil national et a été assermenté au début de la session de Printemps 2023. Lors des élections fédérales du 22 octobre 2023, Manfred Bühler a été réélu en quatrième position suit huit élu(e)s UDC avec plus de 105 mille voix (dont 9'958 dans le Jura bernois).

Finalement, on relèvera la brillante élection au premier tour lors de l'assemblée des délégués du 6 juillet 2021 grâce à laquelle l'UDC Jura bernois voit pour la première fois un de ses membres présider le parti cantonal, avec Manfred Bühler.

Nos élu(e)s actuel(e)s sont (état au 01.06.2023
):

Manfred Bühler au Conseil national


Pierre Alain Schnegg
au Conseil-exécutif

Anne-Caroline Graber, Etienne Klopfenstein, Maxime Ochsenbein et Marc Tobler
au Grand Conseil

Roland Benoit, Walter Habegger, Etienne Klopfenstein, André Mercerat,

Maxime Ochsenbein, Michael Schlappach, Patrick Tobler et Michel Tschan

au Conseil du Jura bernois

Christian Herrmann
au Tribunal fédéral

 

L'UDC du Jura bernois est fière de pouvoir porter haut la voix du Jura bernois dans les instances précitées.