11/01/2020
Le canton de Berne assure l'avenir d'HJB

 

Le canton de Berne assure l’avenir de l’Hôpital du Jura bernois

Depuis sa transformation en SA, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) s’est illustré par un succès envié loin à la ronde tant sur le plan médical que financier, avec des résultats solides qui lui ont permis de se développer et d’investir massivement. En raison de la bringue politique à Moutier toutefois, son site de la cité prévôtoise a été impacté très négativement depuis quelques années. Cette situation délicate s’est accentuée depuis le vote douteux du 18 juin 2017, qui a finalement été cassé par la Justice.

Le transfert hypothétique de la ville au canton du Jura ne résoudrait rien puisqu’il est évident que l’Etat jurassien, empêtré dans des déficits chroniques, n’a pas les moyens financiers nécessaires pour investir dans le rachat de cette structure.

Dans ce contexte, l’UDC Jura bernois ne peut que saluer l’initiative brillante du Conseil-exécutif, qui a noué un partenariat public-privé avec Swiss Medical Network (SMN). En vendant 35% du capital d’HJB à SMN, qui s’engage à investir 25 millions de francs ces prochaines années, le Conseil-exécutif démontre sa ferme volonté d’assurer l’avenir des soins et de l’HJB dans le Jura bernois. Grâce à son cadre légal moderne et aux structures en SA de ses hôpitaux, le canton de Berne est à même de répondre aux défis posés par les soins dans la région. Les hôpitaux privés sont un acteur indispensable et fiable de la sécurité sanitaire du canton de Berne.

Au plan plus politique, l’UDC Jura bernois relève la grande cohérence de la démarche, qui s’inscrit dans la ligne annoncée de longue date par le Conseil-exécutif. Le Grand Conseil a également validé cette idée en ce qui concerne l’Hôpital de Moutier puisqu’il a adopté le chiffre 3 d’une motion d’Etienne Klopfenstein le 04.12.2019 par 134 voix contre trois. Le texte demande de garantir que la collaboration avec un partenaire privé soit étudiée.

Etrangement, les députés séparatistes du PSA Maurane Riesen et Peter Gasser s’étaient opposés à cette motion, alors que le chef séparatiste de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal de Moutier s’est félicité de ce partenariat public-privé sur les ondes de Radio Jura bernois, illustrant une belle cacophonie au PSA.

UDC Jura bernois

11 janvier 2020