10/09/2020
OUI à l'initiative de limitation

 

Oui à la qualité de vie dans le Jura bernois

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois recommande unanimement de voter oui à l’initiative pour une immigration modérée. En tant que région, le Jura bernois a beaucoup à perdre dans les décennies à venir si la croissance délirante de la population se poursuit en Suisse au rythme des dernières années. Un million de personnes supplémentaires en 13 ans ne doit plus se répéter.

Aujourd’hui déjà, le Jura bernois subit les conséquences de la pression démographique, notamment dans l’aménagement du territoire. En effet, la surpopulation des centres urbains et la disparition des terres cultivables sur le Plateau a provoqué directement les règles de densification et de limitation drastique des possibilités de construire. Alors que la région jouit d’une très haute qualité de vie et d’espace en suffisance pour une population relativement stable, nos communes doivent imposer des constructions de style urbain densifié qui défigurent le paysage et réduisent la qualité de vie.

En votant oui à l’initiative, la pression migratoire se réduira et la population Suisse se stabilisera, si bien que le Jura bernois pourra préserver son bien-être, ses villages et ses villes dans le cadre que nous lui connaissons. A défaut, les 25'000 heures de bouchons sur les routes nationales augmenteront encore et les transports publics seront toujours plus régulièrement saturés. A relever encore pour conclure qu’un oui à l’initiative ne signifiera en rien une fermeture des frontières pour les voyages ou les travailleurs dont l’économie a réellement besoin. Un système de permis comme celui qui a très bien fonctionné jusqu’au début des années 2000 pourra être remis en place.

UDC Jura bernois