02/10/2020
Merci Pierre Alain Schnegg !

Un déluge de courriers des lecteurs hostiles au Président du Conseil-exécutif s’est abattu dans le Journal du Jura le 1er octobre. Les opposants qui font de l’outrance anti-UDC un art de vivre se sont montrés très créatifs pour déformer le message délivré par Pierre Alain Schnegg dans sa lettre ouverte du 24 septembre.

Non, ce message n’était pas grotesque et mensonger, comme l’a écrit M. Oeuvray. Ce qui était grotesque était de voir des manifestants « pacifiques » enfreindre volontairement les règles qui valent sur la Place fédérale depuis plus d’un siècle. C’est cela que Pierre Alain Schnegg a dénoncé et il a mille fois raison. On ne piétine pas le vivre-ensemble ainsi.

Le manque de solidarité de ces manifestants est pourtant évident. Outre le fait de s’entasser en ne portant pas toujours des masques, ils ont empêché une bonne partie du marché de se tenir. Ce faisant, ils ont planté un couteau dans le dos de producteurs locaux qui se battent tous les jours pour gagner leur vie avec des produits régionaux en circuit court.

Non, les manifestants n’ont pas le monopole de la solidarité ! Le monde politique ne peut pas travailler sous la menace et la contrainte. Si ces manifestants trouvent que les choses ne vont pas assez vite et pas assez loin, ils peuvent lancer une initiative populaire à tout moment. Mais il est vrai que cela demande plus d’efforts que de faire du camping illégal sur la Place fédérale… Prétendre sauver le monde ne donne pas tous les droits, il serait bon de s’en souvenir, et nous pouvons être reconnaissants à Pierre Alain Schnegg de nous rappeler les fondements de l’Etat de droit suisse.

UDC Jura bernois

2 octobre 2020