21/10/2022
Quatre régionaux pour le Conseil national

L’UDC du canton de Berne était réunie en assemblée des délégués hier soir à Kirchberg. Au cours de celle-ci, les candidates et candidats au Conseil national de notre parti ont été nommés pour l’élection d’octobre 2023. Parmi ceux-ci, il y a aura pas moins de quatre régionaux.

Sur la liste des jeunes UDC, l’expérimenté Maxime Ochsenbein (Bévilard, Conseiller général à Valbirse, membre du CJB), accompagnera la fraîcheur et la motivation d’Anaïs Ryser (Reconvilier), qui avait réalisé une campagne remarquée lors des dernières élections au Grand Conseil et au CJB. Il n’y a nul doute que ce duo saura défendre les thèmes chers à la jeunesse du Jura bernois tout comme les valeurs de notre parti.

Sur la liste principale, le Jura bernois aura le privilège de disposer non pas d’un, mais de deux candidats du cru. En effet, sur recommandation et avec le plein soutien des milieux agricoles du canton, notre collègue Markus Gerber, maire de Saicourt sera en liste. Président de Swissherdbook (faitière nationale de l’élevage bovin) et de divers conseils d’administration actifs dans l’agriculture, sa connaissance pointue et son vaste réseau dans le milieu constituent des atouts indéniables. Les autres thèmes ne sont pas pour autant négligés puisque Markus Gerber est par ailleurs très actif au niveau régional, en particulier dans le dossier sensible de Bellelay.

Le deuxième candidat du Jura bernois n’est plus à présenter puisqu’il s’agit de Manfred Bühler. Notre président cantonal, brillamment élu au Grand Conseil et au CJB ce printemps, ancien conseiller national, est un hyperactif de la politique tout comme de la vie associative du Jura bernois où il multiplie les engagements sans compter ses heures.

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois a validé unanimement cette stratégie et se réjouit de ces candidatures de qualité provenant de notre région. La configuration est idéale autant pour que le Jura bernois soit représenté sous la coupole fédérale, comme pour maximiser les chances de la liste UDC dans son ensemble, l’objectif étant de reconquérir un 8e siège. Mais bien évidemment, tout cela ne sera possible qu’avec le soutien des électrices et électeurs.

UDC Jura bernois

21 octobre 2022

www.udcjb.ch