22/05/2023
Promesses jurassiennes pour Moutier envolées

Le concordat relatif au transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura a été présenté le 16 mai. L’UDC Jura bernois observe que les promesses jurassiennes et séparatistes se volatilisent les unes après les autres.
Pour l’hôpital, un maigre statu quo de 5 ans a été acté, après que le Gouvernement jurassien avait proposé de supprimer l’immense majorité des missions du site de Moutier il y a quelques temps. La volonté réelle des autorités jurassiennes ne fait que peu de doute : l’hôpital de Moutier sera biffé du paysage dans moins de dix ans au profit de celui de Delémont.
Du point de vue financier, c’est encore pire. Avant le vote de Moutier, l’idée selon laquelle la venue de Moutier ferait gagner des sommes faramineuses au canton du Jura grâce à la péréquation financière intercantonale a été répandue largement, notamment par le grand mathématicien Maxime Zuber. Il était question de plusieurs dizaines de millions de francs par année.
Au final, le canton du Jura et Moutier se retrouveront au mieux avec une opération blanche, au pire déficitaire, puisque la venue de Moutier fera baisser l’indice de capacité financière jurassien. Les coûts générés par Moutier pour le canton sont d’environ 50 millions par an, les recettes fiscales d’environ 25 millions et le supplément de péréquation financière d’environ 25 millions aussi. Le problème réside ici dans le fait que le canton du Jura connaît aujourd’hui un déficit structurel de l’ordre de 40 millions de francs. Les 76 millions qui seront versés par Berne à bien plaire sur six ans ne seront qu’une goutte d’eau dans un océan de dettes.
Monts et merveilles ont été promis à la population de Moutier par les autorités jurassiennes et les séparatistes avant les deux votations, au point que cela en devenait grotesque. L’UDC Jura bernois et de Moutier n’ont eu de cesse de dénoncer ces utopies. Malheureusement, une courte majorité de citoyens a gobé ces fadaises. A chaque étape du processus enclenché par la votation du 28 mars 2021, l’édifice de mensonges autonomistes s’effondre un peu plus et la population de Moutier se retrouvera en culottes courtes dans un canton ruiné le 1er janvier 2026.
L’UDC Jura bernois ne peut que témoigner sa tristesse à la population ainsi trompée et lui rappeler qu’elle peut encore tirer le frein à main en proposant de rejeter le concordat.
UDC Jura bernois
17 mai 2023