11/09/2023
Lancement de la campagne des élections fédérales !

Après un coup d’envoi en fanfare à la Swiss Life Arena de Zurich le 26 août dernier, grand événement populaire qui a réuni plus de 4'000 personnes, cette fois nous entrons dans le vif du sujet de cette campagne fédérale 2023. L’enjeu est important, autant pour l’ensemble du pays que pour le Jura bernois en particulier.


Pour un avenir sûr et libre
A l’échelle nationale, notre parti a défini un programme ambitieux axé sur les enjeux sociétaux actuels et répondant aux préoccupations de la population, sans pour autant tomber dans du populisme de bas étage.
Fondamentalement, l’UDC est le seul parti ayant compris que la clé d’une politique cohérente réside dans le contrôle de l’immigration. En effet, si on maitrise les flux migratoires et démographiques, alors on peut influencer positivement toutes les autres composantes de notre société. En premier lieu l’environnement.
Au contraire des politiques vexatoires du camp rose-vert basées sur des privations, des taxes et des discours moralisateurs, l’UDC souhaite agir sur un facteur essentiel : la pression migratoire sur notre environnement. Pas de Suisse à 10 millions d’habitants revient à réduire notre impact sur la nature, à modérer le bétonnage et à préserver des terres agricoles. Il en va de même pour la pression exercée sur nos infrastructures qui arrivent de toutes parts à leurs limites de capacité, comme on le constate chaque jour sur la route, dans le train, dans nos écoles ou nos hôpitaux.
Parmi ses priorités politiques, l’UDC souhaite en outre :
Garantir la sécurité de l’approvisionnement en s’engageant pour que le taux d’autosuffisance alimentaire soit augmenté, ainsi qu’en privilégiant la production électrique indigène grâce à un mix énergétique composé d’hydraulique, de nucléaire et d’énergies renouvelables.
S’engager avec détermination pour préserver nos valeurs, soit la démocratie directe, l’indépendance de la Suisse et la liberté, notamment la liberté de penser qui est plus que jamais menacée avec la montée des extrémismes de la censure et le délire « woke-inclusif ».

Pour un Jura bernois fort sous la coupole
Au niveau du canton de Berne, la question de la représentation du Jura bernois est à nouveau essentielle. Notre région a les moyens d’élire 1 voire 2 candidats au Conseil national. Pour ce faire rien de plus simple, il suffit d’aller voter ! En effet, le plus grand danger pour notre région, c’est l’abstentionnisme.
L’UDC Jura bernois dispose dans cette perspective de quatre excellents candidats. Sur la liste 2 (jeunes UDC), la jeunesse, l’audace et une expérience politique déjà éprouvée avec Anaïs Ryser, 23 ans, horlogère à Reconvilier et Maxime Ochsenbein, 32 ans, membre du Conseil général de Valbirse, du CJB et député au Grand Conseil.
Sur la liste 1, on retrouve deux candidats expérimentés, très engagés dans le tissu politique et associatif de notre région, et disposant de compétences professionnelles qu’ils n’hésitent pas à mettre au profit de la communauté sans compter leurs heures. Tout d’abord Markus Gerber, maire de Saicourt, grand défenseur du site de Bellelay, vice-président de l’association de communes JB.B et très actif dans la promotion de l’élevage bovin et de l’agriculture en général.
Il y a enfin notre star locale et président cantonal Manfred Bühler, politicien et sociétaire hyperactif, infatigable serviteur du peuple de la mairie de Cortébert jusqu’au Conseil national - où il siège déjà, en passant par la métairie de Jobert où avec un peu de chance il vous servira un excellent jambon-röstis. Connaissant ses dossiers sur le bout des doigts et portant la voix du Jura bernois avec brio au Parlement à Berne ou à la RTS à Genève, Manfred Bühler est indéniablement l’homme de la situation qui mérite votre soutien plein et entier.
Bref, chaque citoyenne et chaque citoyen a le pouvoir de garantir une bonne représentation du Jura bernois sous la coupole. Avec les candidats de l’UDC qui se mettent à votre disposition, il n’y donc plus d’excuses pour ne pas aller voter.
Le 22 octobre prochain, inscrivez 2 x les noms d’Anaïs Ryser, Maxime Ochsenbein, Markus Gerber et Manfred Bühler sur vos listes, pour une politique nationale cohérente et pour le bien du Jura bernois !


UDC Jura bernois
11 septembre 2023