29/05/2024
Mots d'ordre pour les votations du 9 juin

NON à l’initiative dite d’allègement des primes
Cette mesure qui vise à plafonner les primes d’assurance maladie à 10% du revenu peut paraître séduisante au premier regard notamment pour les classes moyennes. Il est vrai que celles-ci paient un lourd tribut à un système d’assurance maladie qui coût chaque année plus cher.
Problème, cette initiative ne résout rien car elle n’aura aucun impact sur les coûts. Ceux-ci devront être pris en charge par les cantons et la Confédération, impliquant des surcoûts s’élevant à plusieurs milliards de francs par année, et donc forcément des impôts à payer en plus qui impacteront en priorité… la classe moyenne.
Notre parti est néanmoins conscient que notre système de santé subit des problèmes de fond. Afin d’être une force de proposition, nous soutenons l’idée de notre Conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg d’instaurer une constituante de la santé, afin de réunir les acteurs du milieu pour trouver des solutions pragmatiques, financièrement supportables et durables.
Il est enfin à relever qu’un contre-projet indirect davantage équilibré et moins coûteux sera mis en oeuvre en cas de refus. Cette initiative populiste est donc une fausse bonne idée, à sanctionner d’un non dans les urnes.


NON à l’initiative pour un frein aux coûts
Cette étrange initiative veut obliger la Confédération à s’assurer que les coûts de la santé restent au même niveau que les salaires moyens. D’une rigidité impossible à mettre en oeuvre, cet objet risque de créer un système de santé à deux vitesses où les soins sont rationnés pour les moins fortunés, avec le double effet pervers que si l’économie va mal, l’offre de santé sera également réduite puisque les deux seraient liés. Une idée saugrenue qu’il est donc prudent de refuser.


Initiative « pour la liberté et l’intégrité physique » : liberté de vote
L’UDC est sensible à l’argument de pouvoir disposer librement de son corps. Les personnes qui refusent de se faire vacciner ne devraient pas subir de discrimination du moment qu’elles ne mettent pas la vie d’autrui en danger. A contrario, l’intégrité physique est déjà garantie par la Constitution fédérale. De plus, les campagnes de vaccination à large échelle ont fait leur preuve par le passé permettant d’éradiquer des maladies graves. Dans ces conditions, et au regard du caractère très personnel du sujet, notre parti ne donne pas de recommandation de vote.

OUI à un approvisionnement en électricité sûr
Cette loi poursuit l’objectif louable de renforcer la fiabilité du réseau et la capacité de production électrique. On peut néanmoins douter que des sources d’énergie non pilotables et non stockables comme l’éolien ou le solaire puissent contribuer de manière décisive à réaliser cet objectif. Néanmoins cet objet a au moins le mérite de favoriser le développement de nos infrastructures hydroélectriques. Plusieurs projets importants dans le canton de Berne, comme le rehaussement du barrage du Grimsel, avaient subi jusqu’ici des blocages absurdes de la part de mouvements écologistes. Espérons que cette loi soit à même d’inverser la tendance.
UDC Jura bernois
Mai 2024