02/10/2018
Bélier et Ministres jurassiens, même combat.
La nature profonde de certains responsables politiques jurassiens ressort de manières intéressante ces jours. Coup sur coup, les extrémises du Bélier et le gouvernement jurassien ont commis des communiqués larmoyants au sujet de Moutier et du processus de transmission de l’hôpital prévôtois en cours suite au vote douteux du 18 juin 2017.
 
Le Gouvernement jurassien exige de stopper un processus de vente de l’hôpital en attendant la décision de la Préfecture sur les recours. Demande ridicule dans la mesure où la décision est attendue dans deux mois au plus tard et qu’un tel processus prend bien plus de temps, des mois voire des années, et que le canton du Jura pourra bien entendu faire une offre. Mais la gesticulation stérile est malheureusement dans les habitudes jurassiennes lorsque les événements ne vont pas dans le sens voulu. Les ministres se permettent même de prédire avec certitude le résultat des recours, puisqu’ils parlent des négociations « qui débuteront dès que la préfète aura rejeté les recours ». Piquant de voir un gouvernement étranger s’immiscer une fois de plus dans une affaire interne au canton de Berne.
 
Le Bélier quant à lui, sans doute inspiré par passé terroriste de certains de ses membres historiques, relance les menaces, en écrivant que « les braises de la Question jurassienne sont encore fumantes et qu’à force de les attiser, elles pourraient bien se rallumer ». Gageons que le Bélier a déjà acquis le soufflet pour ce faire. 
Les autorités jurassiennes et leur bras armé ovin se comportent comme si Moutier et son hôpital leur appartenaient déjà, alors que le vote du 18 juin 2017 n’est pas validé par la justice.
 
L’UDC Jura bernois en appelle à la patience et à faire pleinement confiance aux autorités administratives. Elles feront leur travail en toute indépendance et avec la très haute idée de la justice et de l’application de la loi qu’elles vivent au quotidien. 
 
UDC Jura bernois 
24 août 2018 
www.udcjb.ch